CR Tour des Alpilles Gravel, du 28-03-2024, 4 participants

Les 4 participants, François, Christian, Joëlle et Michel le GO du jour.

Rando à la journée avec pique nique, nous nous sommes donnés rendez-vous à 8h30 au Cosec, la journée sera longue, le point de départ est à Eygalières à 34km de Lambesc. Deux voitures ont été nécessaires, celle de François et la mienne, Christian n’a pas réussi à joindre Claude absent pour récupérer la remorque.

A l’origine c’est un tracé récupéré sur le net, avec Joëlle nous l’avons déjà repéré, le départ était de Saint Remy de Provence, nous l’avons fait partir d’Eygalières pour être plus proche de Lambesc. Pour le reste il y a eu peu de changement, nous avons emprunté de larges pistes quelques fois un peu caillouteuses mais en majorité très roulante.

De Eygalières nous sommes passés à St Rémy, puis avons fait une pause au lac de Peïrou, pour ensuite rejoindre les crêtes que nous ne quitterons pas jusqu’à l’extrême Ouest des Alpilles vers St Etienne du Grès, c’est exactement à 26km au compteur que nous arriverons à la cabane du garde parfaitement équipée pour un pique nique de groupe.

Nous reviendrons par le versant sud, jusqu’aux Baux de Provence, puis le retour par une large piste roulante bordée d’un paysage somptueux nous ramènera à Eygalières.

Nous aurons fait 59km et 1100m de dénivelé. è https://www.visugpx.com/SGxR31nTIW

Petit détail, nous avons pensé aux possesseurs de batterie de 500w, pour une éventuelle prochaine participation. Avec Joëlle nous avions pris nos VTT avec deux batteries de 500w, avec espoir d’en utiliser qu’une, ça n’a pas été possible.

François en a profité pour se faire une petite idée du tracé qu’il va proposer lors de la Michel Gachet.

Michel B

CR du 09 décembre sortie gravel, 4 participants.

Découverte du nouveau tronçon de voie verte entre Mallemort et Sénas, façon gravel.

Une fois n'est pas coutume, avec Christian nous proposons au ccl un sortie gravel que nous devions faire ensemble.

Deux courageux se joignent à nous, Louis qui est venu avec sont vélo Electrique polyvalent et François avec sont VTT sur lequel il a monté des pneus roulants.

Quand à Christian, il a transformé son joli enduro en vélo de voyage avec pneus gravel et porte bagages amovible.

De mon côté j'ai un vélo de trekking avec des pneus gravel crantés pour mieux rouler sur chemins gras, mais sans amortisseur à l'arrière.

Notons que nous avons tous une batterie de 625w.

Pour économiser de les batteries nous récupérons François à la sortie de Lambesc chemin de st Marc et Louis dans les environs de Rognes.

Ce sont les retrouvailles avec Louis et ça discute dur, nous avons beaucoup de route il faut y aller.

C'est dans la brume matinale que nous nous dirigeons vers le bassin St Christophe pour récupérer la voie verte entre la Roque D'Anthéron et Mallemort. C'est une partie aménagé de la Durance à vélo, comme son nom l'indique elle longe la Durance et l'humidité ambiante favorise une végétation envahissante, le revêtement est dégradé par moment. Dans l'ensemble cette voie est très agréable, avec ses airs de pique-nique parfaitement aménagés.

Dans Mallemort le balisage nous fait passer dans le marché de Noël. En arrivant vers le vieux pont nous trouvons ce que nous cherchions la nouvelle voie verte en direction de Sénas.

Au départ sur une route goudronnée puis sur un large chemin entre TGV et cultures de pommiers. Puis arrive une partie plus sauvage, le revêtement est roulant. Le passage vers un petit étang formé par le débordement d'une nappe phréatique est problématique nous sommes contraints de rouler dans l'eau car l'étang déborde sur la piste, résultat nous avons les pieds mouillés.

L'aire de pique-nique nous tend les bras, le froid commence à nous gagner il fait froid, surtout avec les pieds mouillés.

Arrivés à Senas, c'est la fin provisoire la voie verte, nous en retrouvons une autre le long du canal qui malheureusement s'arrête rapidement et se transforme en chemin de terre.

Le retour par Alleins puis à Vernègues, je dirige mes compagnons de route vers un chemin plutôt chaotique, c'était pas une bonne idée!

Ensuite pour passerons à Cazan puis Lambesc en prenant l'ancienne N7 et le Coussou.

Nous nous quittons très satisfaits par ce parcours de 74km et environ 600m de dénivelé marqué par le froid et les pieds gelés. Personnellement parti de chez moi j'ai fait 80km et 700m de dénivelé.