Avis de modification de la réglementation relative à la signalisation routière concernant les cyclistes.
Compte tenu de l'évolution des besoins de la société et la création de nouveaux espaces et règles de droit, la signalisation routière s'enrichit régulièrement de nouveaux panneaux de signalisation. Aussi tout bon conducteur se doit de les connaître afin de les respecter.mise à jour 14/02/11
Du nouveau pour notre sécurité
Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 :
les déplacements à vélo facilités
Ce décret, paru le 16 novembre, introduit dans le Code de la route plusieurs mesures destinées à mieux prendre en compte les usagers vulnérables : une protection renforcée des piétons, une meilleure formation des conducteurs de motocyclette légère et de tricycle à moteur, un contrôle systématique ou débridage des cyclomoteurs, et la possibilité de "tourne-à-droite" à certaines intersections pour les cyclistes.
À certains carrefours présentant des caractéristiques précises, signalés par un nouveau panneau, les cyclistes seront autorisés à franchir le feu rouge afin de leur permettre de poursuivre leur chemin vers la droite. L’application de cette mesure n’a cependant rien d’automatique. Elle relève de la décision de chaque maire, ne concerne que certains itinéraires, à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité.
En l’absence de signalisation autorisant le « tourne-à-droite », les cyclistes devront s’arrêter au feu rouge. Dans tous les cas, les cyclistes ont l’obligation de céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée.
Décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 :
Le double sens cyclable
A partir du 1er juillet 2010, les cyclistes pourront rouler en sens interdit dans les zones de rencontre (zones où la vitesse des véhicules est limitée à 20 km /h) et dans les zones 30 (zones où la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h) sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police.
Référence : article R110-2 du code de la route modifié par décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 1
Cette démarche vise à assurer un meilleur partage de l’espace public entre toutes les catégories d’usagers et à offrir une plus grande sécurité des déplacements urbains par le développement des modes de déplacements doux. Pour en savoir plus, consultez le site de la Sécurité routière. Consultez également sur notre site circulez à vélo (format PDF - 248.7 ko)
RAPPEL DES REGLES DE SECURITE
Lorsque nous sommes très NOMBREUX au départ :
Nous devons redoubler de vigilance, nous répartir en plusieurs groupes pour que les automobilistes puissent nous doubler en toute sécurité - tout en respectant la règle de rouler les premiers 20
km à allure modérée -
Après ces 20 km à allure modérée, les groupes de niveau se forment. Nous demandons aux membres d'un même groupe de rouler ensemble, de s'attendre en cas de problème (crevaison...) et de ne pas laisser un membre rouler seul.
Article R.189 du Code de la Route :
Les cyclistes ne doivent pas rouler à plus de DEUX DE FRONT sur la Chaussée. Ils doivent se mettre en FILE SIMPLE dès la chute du jour et DANS TOUS LES CAS où les conditions de la circulation
l'exigent et notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
Le port du casque est fortement conseillé - de même, surtout en cas de temps gris, le port de vêtements de couleur vive.
Nous vous demandons de respecter ces règles élémentaires de sécurité, si ce n'est pas pour vous, faites le pour vos copains cyclos - de plus, en cas d'accident, votre responsabilité peut être
engagée si vous n'avez pas respecté le Code de la Route .
Nous avons nommé un "Monsieur Sécurité", Gépétto, dont le rôle est de vous rappeler les règles de sécurité et de servir d'intermédiaire entre les cyclos et les pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte des souhaits des cyclistes mais aussi pour la réalisation d'aménagements sécuritaires. Respectez notre Monsieur Sécurité.
La Charte du "Bon Cycliste du CCL" |
|
Tout usager respectera. |
Nature ne souillera. |
Bras, dos, pieds, jambes de couleurs vives couvrira. |
Yeux, mains, tête protégera. |
Matériel “ bichonnera ”. |
Écarts brusques ne fera Doublement par la droite ne fera. |
A plus de deux de front ne roulera. |
A droite circulera. Direction indiquera. |
Sur l’accotement s’arrêtera. |
A tout temps, à tout lieu, vitesse adaptera. |
En groupe, devant, responsable se sentira. |
Dangers signalera. Trajectoire ne coupera. |
Derrière, dépassements, sans excès, facilitera. |
En compétition, sur incident, n’attaquera. |
Toujours courtois, le Vélo pratiquera. |
UN DOSSIER TRES COMPLET SUR LA SECURITE A VELO
SUR CE LIEN DE LA FFCT
Suivez bien mes conseils pour votre sécurité
Si vous m'écoutez, vous resterez beaux et en bonne santé comme moi.
INFO SANTE
En 2006 le codep 13 a recensé un certain nombre d'accidents et notamment des accidents cardio-vasculaires (A.C.V.). L'intervention d'un cardiologue présent à l'A.G. du Codep 13 donne quelques conseils pour éviter un ACV.
Vérification de vos facteurs de risque :
antécédents familiaux,
tabagisme,
hypertension artérielle (ne pas dépasser 14),
diabète,
cholestérol,
surcharge pondérale (le tour de la sangle abdominale ne doit pas dépasser 102 cm pour un homme et 88 cm pour une femme).
Ce médecin conseille, surtout si vous avez des facteurs de risque, de faire un bilan auprès d'un cardiologue ou dans une clinique du sport.
Soyez à l'écoute de votre corps lorsque vous faites du vélo, certaines douleurs ne sont pas normales :
maux de tête et douleurs cervicales,
douleur thoracique,
douleur abdominale.
dans ce cas: poser le pied à terre.
Extrait Compte-rendu AG 2006 Codep 13