Bruno BRETON

notre nouveau "Référent" Développement Durable

avec un belle expérience internationale

Daniel CHAVES notre nouvel adjoint ROUTE au "Référent Développement Durable" avec une attention particulière au respect de l'environnement lors des sorties Route.

L'écologie au niveau local

Au niveau de Lambesc, Bruno et Daniel ont lancé un nouveau jeu : à chaque sortie, chacun doit ramasser au moins un déchet et le déposer dans une poubelle.

La remorque : depuis longtemps le CCL se préoccupe de l'écologie cette remorque prêtée par le Jacquemard  permet de réduire son empreinte carbone pour ces déplacements et favorise le covoiturage.
Un engagement : ramasser au moins un déchet plastique par cycliste et par sortie 
Le chantier est gigantesque et nous sommes conscients qu'on ne peut pas tout ramasser mais on sensibilise et on prend conscience,70°/° des déchets qui sont dans la méditerranée viennent du littoral!
La sortie du jour : à chaque sortie nous mettrons une photo de la collecte
Pourquoi pas faire un appel à tous les membres du CCL qui souhaiteraient alimenter ce dossier. Il y a du boulot
Bruno

Une autre collecte lors d'une sortie du mardi à partir de Lambesc.

Que cela procure de joie d'oeuvrer à la conservation de notre patrimoine de proximité!

Notre Référent "Développement Durable" Bruno Breton a inventé une nouvelle distraction pour nos sorties VTT en chassant les déchets dans nos belles collines. Voici un exemple de notre collecte et d'autres clichés

L'écologie au niveau mondial

Bruno s'est engagé à CORAL GUARDIAN pour la survie des coraux (son denier message)
"Bonjour les amis ,

 

quand nous sommes arrivés sur le site de ce récif corallien détruit par la pêche à la dynamite en 2015 il n'y avait plus de vie , plus de poisson . Les pêcheurs  étaient obligés d'aller toujours plus loin pour se nourrir .
La restauration  du récif faite par les villageois et financée par vos adoptions ont permis de faire revivre cet écosystème et ce site stérile est devenu aujourd'hui riche en biodiversité , en 2019 les premiers requins sont revenus preuve que les poissons sont là ...
Les pêcheurs ont changé leurs techniques de pêche destructrices et maintenant préservent la zone qui est devenue une aire marine protégée .
Ces photos jointes valent mieux qu'un long discours , la nature n'est pas rancunière et si on lui donne un petit coup de pouce et qu'on la respecte elle nous le rend bien !
Merci pour votre soutien dont vous voyez le résultat aujourd'hui et continuez d'encourager Coral Guardian pour leur action en adoptant sur le site des petits coraux .
Bien coraillement"